Le saviez vous ?
Sa saveur est franche, relevée sans être forte, au bouquet très subtil et fruité, fondant. Il possède une odeur forte et caractéristique due à l'action d'enzymes spécifiques, présentes dans les bactéries responsables de l'affinage. C'est un fromage de 13 à 19 cm de diamètre et de 2,4 à 8 cm de hauteur; il pèse de 450 g à 1,5 kg. Il existe également un petit Munster ou petit Munster-Géromé de 120 g minimum.
Fabrication du Munster
Le Munster débute au remplissage des cuves en lait frais, légèrement chauffé; on lui ajoute alors ferments lactiques et présure. Après coagulation, il est tranché délicatement pendant 10 minutes, mis dans des moules ronds de 13 à 19 cm de diamètre. Conservé pendant une vingtaine d'heures dans une salle tempérée et humide, il est lavé tous les deux jours environ, avec une eau salée tempérée. Chaque cave d'affinage profite de cette étape pour faire un fromage personnalisé, grâce aux soins et tours de main qui sont irremplaçables. Il va mûrir pendant 21 jours dans des conditions spécifiques et s'enveloppera progressivement de sa belle couleur rouge-orangé.
 
A LA UNE
 Un peu d'histoire :
 
Le Munster, est  originaire des Vosges et d'Alsace, né au VIIe siècle, est un fromage créé par des moines bénédictins italiens du Monasterium Confluentes.
Bénéficiant d'une appellation d'origine depuis le 21 mai 1969, par décret, et régie par le décret du 29 décembre 1986 modifié.
 
News
05/03/2012  Ils nous font confiance  : 123 Alsace, Chocolaterie de Marlieu
Nouveaux Produits